Thibaut Goret est éleveur bovin sur une ferme située à Feschaux, un village de Famenne dans le Sud-Namurois. Ingénieur agronome de formation, Thibaut a d’abord suivi cette ferme pendant des années en tant que conseiller MAEC avant de s’y installer en 2017 lorsqu’elle fut à remettre.
Sur 45 ha de prairies permanentes en grande partie en Nature 2000, il élève une cinquantaine de bovins de la race Parthenaise en agriculture biologique et en étant labellisé Nature et Progrès. Les terres comprennent également deux vergers hautes tiges de 100 arbres d’anciennes variétés fruitières. Ainsi que quelques hectares de cultures dédiées à un mélange avoine-tritical-pois pour la finition de ses bêtes destinés aux colis de viande.
Valeurs de production
Ses deux activités professionnelles fondent l’approche de Thibaut dans sa vision de l’élevage et notamment sur le lien entre nature et agriculture. Les Parthenaises étant une race très rustique, élevé à l’herbe et dehors 7-8 mois dans l’année, Thibaut les perçoit aussi comme des partenaires dans la gestion de ces prairies à très haute valeur biologique. En effet grâce à un système de pâturage tournant et une faible charge à l’hectare, le troupeau participe à la préservation des paysages et favorise la biodiversité locale. Son impact climatique est également très faible, dû au stockage important de carbone au sein de ses prairies. Un système également bénéfique au bien-être des animaux qui au final, donnent une viande riche en nombreux minéraux et en acide gras oméga-3. En outre son impact climatique est également très faible, grâce au stockage important de carbone au sein de ses prairies.
Perspectives futures ?
Pour la suite de son projet, Thibaut souhaite continuer à bien écouler sa viande en vente directe et circuit court. Pour l’instant, 6 bêtes sont écoulées par an, l’objectif est d’atteindre 8 bêtes au total dans les 2 prochaines années.
Thibaut souhaite également travailler sur son autonomie en eau. Au moins 5 mares vont être creusées dans les années à venir. Il souhaiterait également avancer sur la résilience de sa ferme et sa dépendance au pétrole …. Et encore bien d’autres projets que Thomas vous invite à découvrir en devenant client de la ferme et en participant aux visites organisées une à deux fois par an. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lui envoyer un mail : parthenaisesfamenne@gmail.com
Score obtenu
Où et comment acheter ses produits ?
Soit en commandant un colis de 10 kilos :
- 3 types de colis : le classique, le familial et le spécial
- Tous les morceaux : filet pur, entrecôte, côte à l’os, contrefilet steak, rôti, viande à fondue, carbonnades, haché, préparations (américain, burgers, saucisses, pain de viande, cordons bleus…, osso bucco, bouilli, foie, os à moelle etc …
- Tout est mis sous vide par paquet d’environ 500 g (1 et 1.5 kilos pour rôtis, osso bucco et carbonnades).
Soit au Comptoir Paysan, épicerie bio, Rue de Bouillon 82, Beauraing, 082 66 72 26 / info@comptoirpaysan.be
- Commande de petit colis (3kg)
- Achat de viande à la pièce au frigo
Contact
- Informations et commandes par mail : parthenaisesfamenne@gmail.com
- Page Facebook : Parthenaises partenaires