Faire diagnostiquer mon élevage bovin
Le diagnostic de durabilité C’Durable?
En tant que producteur ou productrice en élevage de bovins allaitants ou laitiers, vous avez le droit de demander gratuitement un diagnostic C’Durable?
Découvrez donc comment se déroule le diagnostic et quels sont ses intérêts pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations supplémentaires.
Pourquoi réaliser un diagnostic C’Durable?
Pour les élevages qui transforment eux même leurs produits, ou du moins les vendent en circuits-courts, le score C’Durable ? représente une opportunité de démarcation intéressante. Avec un visuel proche de ce qui se fait dans d’autres secteurs (comme celui de l’énergie notamment), notre score parle facilement aux consommateurs et consommatrices et permet alors de valoriser les bonnes pratiques que vous mettez en place quotidiennement sur vos fermes.
Pour les élevages ne pratiquant pas spécialement la vente directe ou en circuits-courts, le diagnostic représente la possibilité d’évaluer son système, en retirer les points forts et faibles et ainsi réfléchir aux améliorations potentielles.
La réalisation de ce diagnostic est 100% gratuite, et ne vous coûte qu’un peu de temps.
Comment se déroule le diagnostic ?
Dans les faits, une première prise de contact par mail ou téléphone est à fait pour s’assurer de la possibilité de réaliser le diagnostic, ainsi que pour prévoir une date pour le premier passage en ferme.
Ce dernier vise la récupération de toutes les données, techniques, économiques, administratives et autres en vu de la réalisation du diagnostic. Ce premier passage en ferme dure environ 2h et comprend une visite des installations et du troupeau.
La réalisation de ce diagnostic est 100% gratuite, et ne vous coûte qu’un peu de temps.
Et après ?
A l’issu du premier passage en ferme et de la réalisation du diagnostic par le chargé de projet, un second passage est à prévoir pour le rendu des résultats.
A cette seconde visite, nous expliquons les résultats obtenus et soulevons des pistes de réflexions en vue d’amélioration. Attention cependant, nous ne disposons pas de l’expertise nécessaire à des activités de conseil technique.
Enfin, nous discutons ensemble de la possibilité d’afficher publiquement le score (ce qui n’est pas obligatoire) et réfléchissons aux utilisations potentielles, telles que des étiquettes, panneaux, chevalet, etc.